Mission à Tunis

Mission à Tunis organisée par la GIZ du 13 au 14 Septembre 2018

Relative à la Clôture du programme Meet Africa

Contexte : La GIZ a invité la présidente de l’Afem madame Aicha Lasri Amrani pour participer à l’événement de clôture de son programme Meet Africa, qui se déroule à Tunis du 13 au 14 Septembre 2018. La Présidente de l’Afem s’est fait accompagner par madame Salima Ayouche Vice-Présidente nationale de l’Afem.
Qu’est ce que Meet Africa : Meet Africa est un programme de 2 ans porté par GIZ et d’autres institutions européennes. Il consiste à accompagner des entrepreneurs de la diaspora, sélectionnés pour  leurs projets innovants dans différents secteurs d’activité.
Le périmètre de ce programme concerne six pays africains : l’Algérie, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Les entrepreneurs retenus sont accompagnés par la GIZ dans 4 phases : Conseil et coaching, maturation, incubation et financement.
Objectifs de l’AFEM: La participation en force de l’Afem à l’événement Meet Africa est dictée par des objectifs multiples :

  1. Renouer et consolider les relations de partenariat avec GIZ.
  2.  Nouer des relations avec les institutions internationales et bailleurs de fond acteurs dans Meet Africa
  3.  Créer des relations et recruter des entrepreneurs de la diaspora marocaine.
  4. Marquer le retour de l’Afem et la repositionner  avec sa nouvelle dynamique.

Résultats de la Mission

 

  • Le rayonnement de L’Afem est confirmé par l’accueil  particulièrement chaleureux qui a été  réservé par les organisateurs et les différents acteurs de l’événement à la présidente et la Vice-présidente de l’Afem.
  • L’Afem a été associée à toutes les activités et rencontres du programme en tant qu’institution d’appui à l’entreprenariat féminin au Maroc, bien qu’elle n’était pas initialement partie prenante de Meet Africa. L’AFEM a  participé également à plusieurs espaces de réflexion  et a apporté sa valeur ajoutée et sa vision aux solutions proposées, pour parer aux difficultés et aux freins  rencontrés par les entrepreneurs de la diaspora marocaine.
  • l’AFEM a participé à des B to B et rencontré des entrepreneurs et des startup de la diaspora
  • Les différentes interventions de l’AFEM étaient très appréciées et retenues.
    Par ailleurs, l’Afem a pu consolider ses contacts et confirmé son engagement à renouveler ses
    partenariats avec la GIZ. Un accord de principe a été retenu pour :
    •  Associer l’Afem au programme actuel en cours de la Giz sur le mentoring.
    •  Associer l’Afem aux programmes GIZ de 2019.
    •  Signer une convention de partenariat avec la Giz.
      Enfin, l’Afem a également consolidé ses contacts avec les institutions nationales présentes à l’événement telles que la CNRST.
  • La CNRST a confirmé son engagement à intégrer le genre dans sa stratégie d’appels à manifestations et de faire de l’AFEM l’un de  ses partenaires incontournables.
5811ba84-1684-4805-947f-9b5b26cf6327
PHOTO-2018-10-01-12-18-23
f1065aaa-b6cc-496b-a2b2-0489114e66ee